Dépistage des cancers : Mars Bleu

En lien avec le centre de coordination de Nouvelle-Aquitaine de dépistage des cancers, l'ADM79 souhaite sensibiliser ses adhérents afin qu'ils  puissent communiquer auprès de leurs administrés sur l'opération "Mars Bleu".
Mars bleu, le mois de lutte contre le cancer colorectal :
Le cancer colorectal est le 3ème cancer le plus fréquent et reste le 2ème cancer le plus meurtrier aujourd’hui en France, avec près de 43 000 nouveaux cas diagnostiqués et 17 000 décès par an. Pourtant, lorsqu’il est détecté tôt, il se guérit dans 9 cas sur 10. Le cancer colorectal (ou cancer du gros intestin) touche 4 hommes sur 100 et 3 femmes sur 100, le plus souvent après l’âge de 50 ans.
Ce cancer évolue souvent, dans un premier temps, sans symptôme. De ce fait, il est parfois diagnostiqué tardivement et nécessite alors des traitements lourds. Ce n’est toutefois pas une fatalité car un dépistage efficace existe.
Le test de dépistage s’adresse aux femmes et aux hommes de 50 à 74 ans sans symptôme. L’objectif est de rechercher de sang dans les selles. C’est un test simple, rapide et efficace, à faire chez soi, tous les 2 ans. Il s’agit d’un prélèvement de selles à renvoyer par la Poste grâce à une enveloppe retour. Si le test est positif (4% des cas), cela ne signifie pas forcément qu’un cancer est présent mais que du sang a été détecté dans les selles. Pour identifier l’origine du saignement, une coloscopie sera réalisée en complément par un gastroentérologue.
Le test de dépistage, pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie sans avance de frais, peut être remis par le médecin traitant, les gastroentérologues, les gynécologues et les médecins des centres d’examen de santé.
Le dépistage régulier du cancer colorectal permettrait en effet d’éviter plus de 6 500 décès par an.
► Télécharger le dernier communiqué de presse et le visuel dédié.